You are here

L'ERC a pour mission d'encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe grâce à un financement concurrentiel et de soutenir les recherches exploratoires lancées par les chercheurs dans toutes les disciplines sur base de l’excellence scientifique.

L'ERC complète d’autres systèmes de financement en Europe, tels que les activités des agences nationales de financement de la recherche, et constitue un élément-phare du programme cadre Horizon 2020, le Programme Cadre de l’Union Européenne pour 2014 à 2020.

Étant orientée par les chercheurs, ou en d’autres termes, de nature ascendante, l’approche de l'ERC permet aux chercheurs d’identifier des possibilités et des orientations inédites dans n’importe quel domaine plutôt que d’être influencée par les priorités établies par le monde politique. Elle garantit ainsi que les fonds profitent à de nouveaux domaines de recherche prometteurs avec une plus grande flexibilité.

Par le biais d’une procédure concurrentielle ouverte, les subventions de l'ERC sont allouées à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés, sans distinction d’origine, travaillant ou souhaitant s'installer, l’excellence scientifique étant l’unique critère de sélection. L’objectif est d’identifier les meilleures idées, et de retenir les 'meilleurs cerveaux' en Europe en leur conférant un statut et une visibilité, tout en attirant des talents étrangers.

L'ERC n’entend toutefois pas se limiter au simple financement de projets de recherche.
À long terme, il aspire à renforcer durablement et à modeler le système de recherche européen. Cette aspiration devrait être réalisée à travers un examen par les pairs de haute qualité, la définition de facteurs de réussite internationaux et la diffusion d’informations à jour sur les acteurs couronnés de succès et les raisons de ce succès.

L'espoir est d'aider les universités ainsi que les instituts de recherches à évaluer leurs performances et les inciter à élaborer de meilleures stratégies pour devenir des acteurs mondiaux plus efficaces, grâce à ce processus.

En stimulant les esprits les plus brillants en Europe, l'ERC espère que ses subventions contribueront à révéler des découvertes aussi bien nouvelles qu'insoupçonnées dans le domaine scientifique et technologique – le type de découvertes susceptibles de constituer le fondement de nouvelles industries, de nouveaux marchés et d’innovations sociales de grande envergure.

À terme, l'ERC souhaite préparer davantage la base européenne de la recherche à satisfaire les besoins d’une société fondée sur la connaissance et fournir à l’Europe les capacités de recherche exploratoire nécessaires à faire face aux défis internationaux.


L'ERC en bref

Le ERC vise à:

  • soutenir la crème des efforts scientifiques en Europe dans tous les domaines de la science, du monde universitaire et de l’ingénierie
  • promouvoir une recherche exploratoire entièrement dirigée par les chercheurs, ou autrement dit, «ascendante»
  • encourager le travail de la génération actuelle et future d’éminents leaders indépendants de la recherche en Europe
  • récompenser les propositions novatrices en mettant l’accent sur la qualité de l’idée et non sur le domaine de recherche
  • mettre à profit la diversité des talents des chercheurs européens et attribuer des fonds aux plus prometteurs ou reconnus
  • rehausser le statut et la visibilité de la recherche exploratoire européenne et des meilleurs chercheurs d’aujourd’hui et de demain
  • placer l’excellence au cœur de la recherche européenne.


Qu’est-ce que la «recherche exploratoire» et quels sont ses avantages?

À l’heure actuelle, la distinction entre la recherche «fondamentale» et «appliquée» s’est estompée dès lors que les domaines émergents de la science et de la technologie intègrent fréquemment d’importants éléments de ces deux facettes. L’expression «recherche exploratoire» a donc été forgée pour les activités de l'ERC car elles ciblent l’accomplissement d’avancées substantielles aux frontières de la connaissance et au-delà.

L'ERC ambitionne d’apporter une large gamme d’avantages:

  • Il entend faire progresser les aspirations et les réalisations en créant une concurrence ouverte et directe entre les chercheurs les plus éminents d’Europe pour l’obtention d’un financement. Il entend faire en sorte que les idées et les talents les plus brillants puissent être reconnus auprès d’une audience plus large qu’au niveau national.
  • Le financement concurrentiel de l'ERC permet d’injecter des fonds dans les nouveaux domaines les plus prometteurs, avec un degré de souplesse qui n’est pas toujours possible dans les mécanismes de financement nationaux.
  • L'ERC souhaite inciter les instituts de recherche à investir davantage dans le soutien aux nouveaux talents prometteurs, qui constituent la prochaine génération d’as de la recherche en Europe.
  • Sur le plan économique, l'ERC entend contribuer à alimenter l’industrie basée sur la science et insuffler un plus grand dynamisme à la création de sociétés d’essaimage basées sur la recherche.
  • Dans une perspective sociétale, l'ERC peut fournir un mécanisme permettant d’investir rapidement dans des recherches sur les problèmes inédits et émergents auxquels la société est confrontée.