Advanced Grants

Les bourses ERC Advanced Grants permettent à des chercheurs exceptionnels à la réputation établie, quels que soient leur nationalité et leurs âges, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline de spécialisation ou dans d’autres domaines.

Ces subventions sont destinées aux chercheurs qui ont déjà fait leurs preuves en tant qu’éminents chercheurs indépendants.  


ERC Advanced Grants (Bourses pour chercheurs expérimentés)

  • Domaine de recherche: tous les domaines scientifiques, de l’ingénierie et du monde universitaire
  • Chercheurs: pas de critère de nationalité ou d’âge. Les candidats doivent être indépendants sur le plan scientifique, faire état d’un parcours de recherche récent et d’un profil qui leur confèrent un statut de leaders dans leur(s) domaine(s) de spécialisation.
  • Critère d’évaluation: excellence scientifique
  • Institution d’accueil: les recherches doivent être menées dans un institut de recherche public ou privé (appelé «institution d’accueil») situé dans un État membre de l’UE ou un pays associé.
  • Montant par subvention: jusqu’à 2,5 millions d’euros
  • Durée: jusqu’à 5 ans
  • Appels à manifestation: publiés une fois par an 

Projets hautement ambitieux, novateurs et atypiques

Les projets pour lesquelles un financement de l'ERC est sollicité doivent viser haut, aussi bien en ce qui concerne l’ambition des résultats scientifiques escomptés que la créativité et l’originalité des approches proposées.

Les propositions doivent se fixer des défis novateurs de grande envergure aux frontières du (des) domaine(s) abordé(s). Elles doivent impliquer des méthodologies récentes, innovantes ou non conventionnelles, dont l’aspect risqué est justifié par la possibilité d’une avancée substantielle qui exercerait une influence au-delà d’un domaine/d’une discipline de recherche spécifique.

Exclusivement destiné aux leaders exceptionnels de la recherche

Les candidats à une bourse ERC Advanced Grant, appelés les chercheurs principaux (PI), doivent être des chercheurs actifs, qui ont acquis un palmarès de résultats de recherche significatifs au cours des dix dernières années.

Les chercheurs principaux doivent occuper une position prééminente exceptionnelle en termes d’originalité et d’importance de leurs contributions à la recherche. Aucun critère d’éligibilité particulier n’est prévu quant aux grades universitaires.

Un financement attrayant à long terme

Les subventions peuvent atteindre 2,5 millions d’euros pour une période de cinq ans (et un montant calculé au pro rata pour les projets de plus courte durée). Un supplément de 1,0 million d’euros peut toutefois être alloué pour couvrir les frais de «mise en route» pour les chercheurs principaux issus d’un pays tiers qui s’installent dans un État membre de l’UE et/ou un pays associé ou pour l’achat d’équipements importants.

Une subvention de l'ERC peut couvrir jusqu'à 100 % du total des frais directs éligibles liés à la recherche, plus une contribution allant de 25% du total des frais indirects éligibles.

Les modalités de financement applicables sont décrites dans la convention de subvention avec l'ERC, qui se compose essentiellement d’une «convention de subvention de base de l'ERC» entre l'ERC et l’institution d’accueil et d’une «convention complémentaire» entre le chercheur principal et l’institution d’accueil.

Entre les mains de pairs réputés

Les propositions sont évaluées par un panel international de pairs triés sur le volet, qui examinent les propositions sous le seul angle de l’excellence scientifique.

Ces pairs sont chargés d’évaluer et de noter les propositions. Celles qui franchissent le seuil de qualité sont classées. Selon le budget disponible pour l’appel à manifestation, un plafond budgétaire est appliqué à cette liste et seules les propositions les mieux classées reçoivent une subvention de l'ERC jusqu’à ce que le budget soit épuisé.

Voir également la rubrique «Evaluation panels» pour plus d’informations.

Participation of team members and Publication of vacancies

ERC grants support projects carried out by an individual researcher ('Principal Investigator') who can employ researchers of any nationality as team members. It is also possible to have one or more team members located in a non-European country.

Vacancies for team members of an ERC project can be published by the Principal Investigator on the Euraxess-Jobs portal.

Renseignements complémentaires

Les candidats sont invités à s’adresser à leur point de contact national (National Contact Point) ou d'envoyer leur question au moyen du formulaire de contact en ligne